LA MAISON DU VERT
Vegetarian Hotel and Restaurant

Normandie

La Normandie est probablement une des regions francaises les plus populaires. Ses paysages variés et contrastés en font une destination passionante pour les vacanciers de 7 a 77 ans : les voyageurs et touristes viennent y sejourner depuis des siecles. Les villes de Honfleur et Lisieux furent fondées par les Romains en 52 avant J-C et depuis lors de nombreuses personnalités sont passées par la.

Si le soleil et la mer vous font envie une excursion à  Deauville et Trouville fera votre bonheur : les célèbres Planches et les longues et superbes plages seront au rendez-vous.
Outre le Mont Saint Michel les multiples églises, cathédrales et monastères forment un héritage architecturale impressionnant. Vous découvrirez par ailleurs de nombreux symboles du rôle majeur de la Normandie durant les guerres des siecles passés dans pratiquement chaque ville que vous visiterez.

Pour se détendre et fuir le stress de la vie quotidienne, le Pays d'Auge dans lequel nous sommes situés est ideal. Paradis des amoureux de la nature et des animaux il est considéré comme le territoire le plus calme de Normandie.


Tous les ans au printemps, l'office du tourisme organise un weekend spécial. Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Cliquez ici pour voir de maginifiques photos de la région sur le site web de Camenbert

Châteaux
Vous recherchez des châteaux à  visiter ? En Normandie vous avez l'embarras du choix ! Ci-dessous sont répertoriés les plus beaux et les plus intéressants selon vos centres d'intérêts. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. Nous disposons de nombreuses documentations dans le séjour.

Château de Vandeuvre (photo en haut au centre)
Découvrez les jardins spectaculaires et les "eaux surprises". Vous pouvez pénétrer dans le château et admirer la décoration et l'ameublement d'époque.

Château de sassy (photo en haut à gauche)
Un château du 18e siècle avec un jardin imaginé par Achille Duchene dans les années 20.

Château de Beaumesnil (photo en haut à droite)
Entouré par 120 hectares de parc et de jardins à la francaises. site web

Le Château de Carrouges
Château datant du 14eme siecle avec jardins et intérieur meublé. site web

Château de Canon
Magnifique château avec ses jardins clos haut en couleur. site web

Thury Harcourt
Les ruines du château sont entourées de superbes jardins et un chemin circulaire vous emmène a travers les espaces verts et au bord de la rivière Orne.

Journée avec les enfants…...et les adultes qui aiment s'amuser!
Le fond de notre jardin est un bon depart ! Vous pouvez nous aider à nourrir les poules, dindes et autres oiseaux, nous serions heureux de vous montrer comment leur donner leur petit-dejeuner, après vous avoir servi le votre bien-sûr ! Pour la suite, la liste ci-dessous vous donnera quelques idées de sorties:;
FestyLand
Un parc d'attraction sur le thème des vikings et des pirates. Ludique et éducatif, il est recommandé par tous les clients qui y sont allé. A a peu près 1h15 de l'hotel site web

La Ferme Nature
n'est pas tres éloignée de la Maison du Vert. Cette ferme accueille 70 espèces d'animaux vivant dans leur milieu naturel et aide à mieux comprendre et protéger la nature. Vous y trouverez un observatoire d'oiseaux, une ruche, un couvoir et autres ! Nous pouvons vous fournir un prospectus.
site web

Naturospace
a Honfleur est une superbe serre a papillons tropicaux. Vous pourrez notamment y observer l'ouverture des chrysalides.

Le Nautile
rue Joseph Guillonneau a Lisieux, ouvert tous les jours. Il s'agit d'une fantastique piscine avec un toboggan de 54m, des jacuzzis et un solarium.

Le Zoo de Cerza site web
a Hermival-les-Vaux (10km au Nord de Lisieux). Vous pourrez y admirer les lions, tigres, rhinocéros et primates tous les jours a partir de 10h.

Jardin de Plantes
de Caen offre une aire de jeu très agréable pour tous les âges avec de superbes jardins et serres, tout cela gratuitement.

Les jardins d'eau surprises
au Château de Vandeuvre.

Les jardins des illusions
au Château de Canon.

Haras du Pin
fait partie des haras nationaux et devrait ravir toute la famille ! Le parc est idéal pour un pique-nique.
Haras du Pin site web

N'oubliez pas, ceci n'est pas une liste exhaustive des activités disponibles pour toute la famille. Les prospectus disponibles dans le séjour pourront également vous inspirer : châteaux, jardins, et bien-sûr la plage !

Jardins
De nombreux jardins magnifiques sont a découvrir en Normandie. N'hésitez pas à nous demander la carte en couleur des jardins les plus beaux.

 

 

Jardins du Pays d'Auge près de Cambremer – notre préféré ! Cambremer site web

  • Jardins du Chateau de Sassy
  • Parc du Chateau de Beaumesnil
  • Parc du Chateau d'Acquigny
  • Jardin des plantes et Jardin Botanique de Caen
  • Parc et jardins du Chateau de Vendeuvre
  • Jardins du Manoir du Pontgirard
  • Parc et jardins du Chateau de Canon
  • Jardins du Chateau de Brécy
  • Parc et Jardins du Chateau de Thury-Harcourt
  • Jardin botanique de Vauville
  • Jardin de Monet a Giverny
  • Jardins de Plantbessin

La bataille de Normandie
Le Débarquement et la Bataille de Normandie ont eu de gigantesques conséquences, et la taille et compléxité de l'opération furent tout aussi énormes. Lors de la première heure de l'Invasion, 350 000 hommes et 20 000 vehicules débarquerent et aujourd'hui la Normandie est le cimetière de près de 20 000 jeunes soldats qui n'ont jamais eu l'occasion de rentrer chez eux après ce jour déterminant.

En 1994 lors de la commémoration des 50 ans du Débarquement, il a été décidé que les sacrifices effectués en Normandie ne devraient pas tomber dans l'oubli. De nombreux musées et divers itinéraires sont disponibles pour les touristes afin d'approfondir et de comprendre la bataille de laquelle dépendra l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans notre séjour et dans tout office de tourisme vous trouverez un prospectus répertoriant les différents territoires où ont eu lieu les batailles et décrivant le rôle de celles-ci dans la victoire finale. Ce document détaille les itinéraires à emprunter pour passer par le plus de points d'intérets possible.


Le débarquement à Omaha beach que nous sommes nombreux à connaître grâce à « Il faut sauver le Soldat Ryan » a eu lieu non loin de Sainte-Marie-du-Mont à l'est de Sainte Mère l'Eglise sur la carte. Plus près d'ici vous pouvez visiter le musée Leclerc à Alencon, le musée « Juin 1944 » à L'Aigle et le Memorial – Un Musée pour la Paix a Caen.


A 10min de la Maison du Vert se trouve également le Mémorial de Montormel. Perché en haut de la vallée où la Bataille de Normandie pris fin. Vous y découvrirez films et expositions très émouvants. Memoriaux de Pegasus et Arromanche site web

 

 

Villes et villages
De nombreux endroits sont dignes d'intéret dans les environs : vous trouverez des villes et villages plein de caractere.
Voici une liste des visites les plus fréquentes :

Honfleur
A voir absolument! A une heure en voiture, Honfleur est un superbe vieux port de pecheurs pittoresque. Les hauts batiment autour du port sont justes magnifiques! La ville comprend des rues pleines de restaurants, de bistrots, de galleries et d'antiquaires. Il y a aussi plusieurs jolies jardins qui s'étendent le long des plages de sables.

Camembert
Un petit village bien connu pour son fromage du même nom. Le village à deux principales attractions, le musée du fromage Président, qui vous présente l'histoire du camembert et de son inventrice Marie Harel. site web
L'autre est s'appelle La maison du Camembert ouvert depuis 1992. L'extérieur ressemble à une boite de camembert. En haute saison, il est aussi utilisé pour des expositions. Vous pouvez aussi avoir des séance de dégustation. site web A seule 10 minutes en voiture! .

Orbec
Une adorable petite ville très animé à 20 minutes en voiture. La ville possède une très jolie architecture, la rue principale est flanquée par de pittoresques petits commerces de charactères. site web de l'office du tourisme d'Orbec
A 10 minutes d'Orbec vous pouvez aller à Bernay.

Bernay(photo à gauche)
A de jolie maison à colombages, des antiquaires, des fromageries et des bistrots. La ville n'a pas subit les bombardements de la seconde guerre mondiale et est remarquablement conservée. Vous pouvez trouver des cartes de la ville à l'office du tourisme pour ne rater aucun sites historique. A 30 minutes en voiture de l'hotel. site web

Rouen
Sur les bords de seine, capitale historique de la Normandie, Rouen est la ville où Jeanne d'Arc fut brulée le 30 mai 1431.
Le centre ville est composée de magnifiques maisons médiévales, la cathédrale et ses nombreuses eglises confirme son surnom de ville au cent clochers.
La ville comprend aussi de nombreux restaurants et commerces. Site web de l'office du tourisme de Rouen

Deauville et Trouville
La côte Normande vous laisse un grand choix de plages, Deauville et Trouville en sont un très jolie exemple.
Deauville peut vraiment être considéré comme la Canne du nord avec son festival de cinéma. Elle possède un casino à l'architecture élégante, des restaurant, un cinéma et un night club. Ses nombreux magasins de mode provoquent un ressenti de richesse. Office du tourisme de Deauville

Trouville organise un marché sur les quais tous les mercredis et les dimanches. site web de Trouville

Jardin de Monet à Giverny
Giverny est un jolie village à visiter mais bien sur les jardins de Mornet en sont l'attraction principale. C'est un des endroits les plus visité de France et malheureusement cela signifie que vous ne pourrez probablement pas en profiter seul. Cela dit, tout le monde s'accordera pour dire que ca en vaut le coup! Il vous faudra 1h45 pour vous y rendre en voiture. site web.

Villers-sur-mer
Entre mer et campagne, Villers-sur-Mer vous séduira par sa longue plage de sable fin, son élégante architecture balnéaire, son cadre très fleuri et nature.

A une heure de la Maison du Vert. site web

Bayeux
La ville de Bayeux est bien sur surtout connue pour sa fameuse tapisserie, qui dépeint sur 70m de long la bataille de Hastings remporté par Guillaume le conquérent. Le reste de la ville est aussi tout à fait charmante. A 1h30 d'ici.

Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. A l’entrée de cette cité médiévale, l’ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l’office de tourisme. J.R.R Tolkien se serait inspiré de ce monument pour créer sa fameuse cité fantastique de Minas Tirith. site web du Mont Saint-Michel .

La route pour rejoindre le Mont vous prendra à peu près 2h30 et vous fera traverser de magnifiques paysages.

Falaise
Le lieu de naissance du plus connu de tous les normands, Guillaume le Conquérant. Le chateau qui surplombe la ville offre une très jolie vue sur Falaise et ses alentours.
Les récentes rénovations donne à la ville un coté moderne.
Nous vous conseillons de prendre un guide audio pour la visite des châteaux. Visite qui vaut le détour! A 40 minutes en voiture.

Vimoutiers
Station touristique classée, Vimoutiers réserve un chaleureux accueil à ses visiteurs dans une ville reconstruite où modernité s'associe à l'architecture traditionnelle augeronne.

Marchés
Les marchés normands sont connus pour être très animés. Vous pourrez trouver à peu près tout ce que vous cherchez!

Lundi
Saint-Pierre-Sur-Dives
Vimoutiers : ce marché est assez petit mais tout de même intéressant. Il commence a 14h

Mardi
L'Aigle : le 3e plus grand marché de France !
Alencon, Argentan, Le Sap, Thury-Harcourt

Mercredi
Alençon, Bayeux, Honfleur, Lisieux, Orbec, Potigny.

Jeudi
Alencon, Livarot, Trun

Vendredi
Argentan, Cambremer.

Samedi
L'Aigle, Bayeux, Falaise, Flers, Gacé 2p.m., Honfleur, Le Sap, Sées, Lisieux.

Dimanche
Cambremer : marché traditionnel uniquement l'été et a Pâques
Argentan, Alencon

Les marchés de Deauville et Trouville ont lieu tous les jours de la semaine. Au mois de mai le marché d'Orbec est un marché aux fleurs.
Ceci n'est qu'un guide informatif, veuillez vous renseigner auprès des offices de tourisme en cas de doute car les jours de marchés sont susceptibles d'être modifiés.

Balades et Randonnées

Les routes peu fréquentées du Pays d'Auge sont très agréable pour une balade à vélo. Vous pourrez découvrir de petits hameaux et admirer les colombages typiques de la région. Les fleurs sauvages, papillons et oiseaux réjouiront tous vos sens !Cliquez ici pour voir les photos de cette balade.

La campagne locale est très agréable et les marchés sont probablement le moyen le plus stimulant et revigorant de la découvrir. N'hésitez pas a nous solliciter, nous saurons vous conseiller d'excellentes randonnées selon la difficulté que vous recherchez et pourrons vous fournir un guide informatif contenant diverses cartes.

Il n'est même pas nécessaire d'emprunter votre véhicule pour vous éloigner, il serait dommage de manquer les beautés disponibles à notre porte !

Plats et boissons
Les Normands ont une réputation de gourmands appréciant la bonne cuisine. Chaque ville vous propose sa specialité. Malheureusement la pluplart d'entre elles sont a base de viande ou de poisson – même les fromages locaux sont faits à partir de présure animale. Ainsi, une visite à la ferme peut être agréable et le musée du Camembert une sortie sympathique, les produits qui y sont proposés ne sont pas pour vous si vous etes un végétarien stricte. Soit dit en passant, tous les fromages que nous vous servons a la Maison du Vert sont végétariens. Nous pouvons vous fournir une liste des fromages végétariens que vous pourrez trouver en magasin dans les environs.

Une solution simple pour éviter les recettes a base de viande est de se rabattre sur les patisseries, sucreries et boissons !

Les desserts et patisseries traditionnelles normandes sont dominées par l'abondance de pommes et de poires dans la région. Tous les marchés et boulangeries proposent d'excellentes confitures, subtiles et souvent originales.

Vous trouverez votre bonheur dans les très bonnes boulangeries de Vimoutiers. Goûtez la tarte au citron ou le Pavé que vous trouverez plutôt à Gacé. A Caen et Putanges essayez la crème au chocolat parfumée au Calvados, à Isigny les caramels appelés chiques ou balivernes. Quant à Bayeux, Caen et Falaise laissez-vous tenter par les célèbres berlingots. N'oubliez pas le sucre de pomme de Rouen !

Boisson
Contrairement à la plupart des regions francaises la Normandie ne possède que très peu de vignerons et les boissons traditionnelles normandes sont a base de pomme.

Calvados
Egalement connu sous le nom de Calva il date du 16e siecle. Il s'agit d'une eau de vie de cidre distillée deux fois et portée à maturite en fut de chêne pendant 6 à 10 ans. C'est un digestif sophistiqué et est supposé aider à la digestion. Le trou normand est notamment un sorbet au calvados consommé entre les plats pour raviver l'appetit.

Pommeau
Deux doses de jus de pomme pour une dose de Calvados, voilà le Pommeau. Il vieillit en fut de chêne pendant 18 mois. Il est servi en aperitif ou parfois accompagné de pommes sèches ou d'une part de tarte aux pommes.

La crème de liqueur de Calvados

Similaire au Baileys c'est une crème douce et sucrée, aussi noble et savoureuse qu'un grand Calvados normand – c'est en tout cas ce que dit l'étiquette, et c'est vraiment delicieux !

Cidre
Le Cidre est fabriqué en Normandie depuis le Moyen-Age. Les alentours regorgent de fermes cidricoles traditionnelles utilisant les methodes anciennes. La majorité des bouteilles trouvées en supermarché sont produits en usine. Le cidre et le poire que nous proposons au restaurant proviennent d'une ferme autour de Vimoutiers. Madame Schreiber, la proprietaire, se fait toujours un plaisir de proposer degustations et visites. Les prospectus avec un plan sont disponibles au séjour. Signalez a Madame Schreiber que vous venez de notre part et vous ne repartirez sans doute pas les mains vides !

Poiré
Le Poiré est fabriqué de la même manière que le cidre mais en utilisant des poires. Libre à vous de choisir l'un ou l'autre ! Pour un aperitif traditionnel laissez-vous tenter par le kir normand : de la crème de cassis ou de mure dilué dans du cidre ou poire. Delicieux !

La magnifique balade'Le Grand Village'. Une balade circulaire de 2 a 4 heures qui vous emmène de l'hotel vers les paysages typiques de la region, comme la riviere touques, les orchidees sauvages, les vaches Normandes, les maisons a pan de bois, les vergers de pommiers a cidre. Prenez un de nos picnics et partez a l'aventure !